top of page
Rechercher

Être esthéticienne en 2021

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020

Aujourd'hui j'ai envie de te partager ce que c'est que 'être esthéticienne en 2021 ; ce que les gens pensent et confondent que c'est VS ce que c'est réellement. Mon but ici est de t'aider à faire la différence et à mieux comprendre mon merveilleux domaine qu'est l'esthétique.




Par définition


Selon la définition de Wikipédia c'est : Un professionnel spécialiste de la peau, des cosmétiques, des techniques de soins, de modelages ( massages ), de manucures, de maquillages et d'épilations.


En fait, c'est la base de ce qu'on apprend durant notre DEP, mais après plusieurs d'entre nous se spécialisent en une matière ou une autre. Les spécialisations se font au fil du temps et avec des formations en continue.



Ce que les gens pensent que c'est VS ce que c'est réellement


Beaucoup de gens pensent encore que nous sommes de simples "petteuses de boutons" et "arracheuses de poils", mais c'est tellement plus que ça! Savais-tu qu'on connaît mieux la peau de ton médecin de famille ? Eh oui! Parce que c'est un médecin généraliste, il n'est pas du tout spécialiste de la peau ( comme un dermato ). Attention je ne dis pas qu'il ne connaît rien à la peau bien au contraire, mais ce n'est pas sa spécialité, donc si on part de ce principe les mieux placés pour t'aider avec ta peau sont soit les dermatologues ( bonne chance pour avoir des suivi serrés, parce que malheureusement les listes d'attentes n'en finissent plus! ) ou nous les esthéticiennes spécialisées en soins de peau.


Maintenant le défi est de trouver une bonne esthéticienne qui saura reconnaître ses limites. Pourquoi ? Parce que mon rôle n'est pas de poser un diagnostique, mais bien de t'aider. T'aider avec tes problématiques, entretenir ta peau au quotidien, prévenir son vieillissement prématurer et te référer au dermatologue lorsque je soupçonne quelque chose ou encore que je juge que tu aurais besoin d'un petit plus que je ne suis pas en mesure de t'offrir.


Savais-tu que de plus en plus de cancers de la peau sont détectés par des esthéticiennes ?

Évidement ils sont diagnostiqué par les dermatologues, mais en voyant ton esthéticienne régulièrement, elle remarque lorsque quelque chose change sur ta peau et peut te référer à la bonne personne. C'est pourquoi même de plus en plus de dermatos travaillent conjointement avec des esthéticiennes, parce que même eux sont limités sur certains points. Ils n'ont pas nécessairement les mêmes connaissances en cosmétologie que nous, ce qui fait que si par exemple tu as un problème d'acné, il pourra te faire une prescription de disons par exemple Accutane. Accutane est excellent, mais l'acné ne doit pas être travailler seulement de l'intérieur, tu as également besoin d'une bonne routine quotidienne adapté à la situation et ce pour tout ton corps, parce que c'est un traitement très agressif sur tout le corps et aussi ta peau. C'est là où ton esthéticienne entre en jeux ! Afin qu'elle puisse bien t'aider tu dois lui donner tout les renseignements dont elle a besoin, même si tu crois que c'est anodin, ton médicament et/ou ta condition de santé peut jouer un très grand rôle sur ta peau. C'est exactement pour ça que toute esthéticienne qui se respecte te fera remplir un bilan santé très détaillé et que tu devras lui mentionné tout changement également.



Esthéticienne ou Technicienne ?


Plusieurs diront que c'est la même chose parce qu'il sagit de beauté. Pourtant est-ce qu'on dit d'une coiffeuse qu'elle est esthéticienne ? Non parce qu'elle s'occupe des cheveux. C'est la même chose pour les techniciennes en pose d'ongles, en pose pose de cils ou encore en maquillage permanent, elles ne sont pas nécessairement esthéticiennes. Plusieurs esthéticiennes ont également suivi ces formations, mais beaucoup on simplement la formation de leur technique. Un peu comme une technicienne en extensions capillaires, elle n'est pas nécessairement coiffeuse.


Il y a aussi une autre distinction à faire, les formations reconnues et les formation "bidons". Qu'est-ce que je veux dire par là ? Malheureusement l'esthétique n'est pas encore régie et n'est pas assez sévère à mon avis, mais on est dans la bonne direction. Depuis quelques années, plusieurs "centre de formation" offrent des formations à n'importe qui et de n'importe quoi, tout ça pour s'en mettre plein les poches et sans aucune considération pour le consommateur qui fera confiance à la personne qui malheureusement travailleras sa