Rechercher
  • Annie D.

Comment bien choisir son esthéticien(ne) ?

Avec toutes les publicités / publications qu'on voit tout les jours, je comprend qu'il est parfois dure de si retrouver! Premièrement, c'est quoi une esthéticienne (je vais parler au féminin parce que nous sommes plus nombreuses, mais je sais qu'il y a aussi d'excellents esthéticien) ?


Selon Wikipédia


C'est une professionnelle qui a une parfaite connaissance de la peau, des cosmétiques, des techniques de soins, de modelages esthétiques, manucure, maquillages et des épilations. Elle réalisent des soins du visage et du corps en fonctions des besoins spécifiques de ses clients et conseille ces derniers dans le choix d'un produits adapté.




Différence entre Esthéticienne et Technicienne


Une esthéticienne (comme mentionné dans la définition de Wikipédia), connaît la peau. En un coup d’œil (parfois à l'aide d'une lampe-loupe) et à l'aide de petites questions claires, elle pourra déterminer ton type de peau et du même coup saura quoi te conseiller comme routine afin de bien prendre soin du plus grand organe de ton corps, ta peau! Elle saura également connaître ses limites et te référer à un professionnel, comme un dermatologue, si elle détecte quelque chose qui lui semble suspect. Parce que comme nous ne sommes pas médecin, nous n'avons pas le droit de diagnostiquer quoi que ce soit, mais te référer au bon professionnel, ça oui !


Une technicienne, en contre partie, connaît souvent une ou deux techniques, comme par exemple une technicienne en pose d'ongles ou une technicienne en maquillage permanent, mais attention rien empêche une esthéticienne de pratiquer se genre de technique aussi. Voilà pourquoi, il est dure de s'y retrouver.


gif


Comment t'y retrouver ?


Voici quelques trucs qui peuvent t'aider dans tes recherche de la perle rare


- Diplômes

Premièrement, si tu ne le savais pas déjà, les diplômes dans notre milieu c'est une fierté et on en tapisse nos murs lol Si tu ne vois pas les diplômes au mur, poses-toi des questions ! Malheureusement, trop de pseudo esthéticiennes pratiquent de soins tel : microneedling, microdermabrasion ou autre sans avoir les qualifications et les connaissances requises. Alors, surtout, n'hésites pas à demander à les voir, c'est dans ton droit même de faire quelques petites recherches sur l'école d'ou il vient si jamais tu as besoin de plus d'infos.


- Assurances

Personnellement, aucunes de mes clientes m'ont déjà demandé de preuve d'assurance, mais c'est dans TON DROIT de me le demander. Selon moi, une professionnelle doit avoir une assurance, non seulement pour la responsabilité en cas d'accident (et oui, comme en auto!), mais elle sera couverte également pour son équipement.


- RCMO

Mais qu'est-ce que ça veut dire cet acronyme là ? Reconnaissance de Compétence de la Main d'Oeuvre. C'est une norme professionnelle qui se fait sur une base entièrement volontaire pour les esthéticiennes qui sont diplômées (privé ou publique) depuis un minimum de 3 ans. Donc ça t'assure d'avoir une vraie esthéticienne.


- APESEQ

Encore un acronyme ... Et oui ! Association Professionnelle en Électrolyse et Soins Esthétique du Québec. C'est une association qui regroupe des professionnels dans le domaines de l'esthétique et pour en faire partie nous devons passez des tests d'admission.


- Uniformes

Certaines diront que c'est pas obligatoire, mais dans mon livre à moi c'est ULTRA IMPORTANT ! As-tu déjà vue un médecin opérer en t-shirt ? Moi non ! Tout simplement parce que porter un uniforme (au moins le haut) c'est une marque de professionnalisme, ça inspire la confiance.


Le mot de la fin


Je ne dis pas que personne ne doit aller voir les techniciennes, plusieurs sont excellentes dans leurs métiers, mais seulement de bien choisir et d'aller vers une esthéticienne, UNE VRAIE, lorsqu'il sagit de ta peau. Ne pas chercher un prix, mais bien une expertise, de cette façon on diminue le risque.


J'espère que cet article t'aura éclairci les idées et t'aidera à faire le meilleur choix possible pour toi, pour ta peau.



#exfoliant #exfoliation #peeling #peelingaha #aha #skincare #soindepeau #routinebeaute #elastine #collagene #renouvellementcellulaire #beaute #claytonshagal #adeespacebeaute #esthetique #microdermabrasion #soinspecifique #rcmo #apeseq #esthéticienne #soinspersonnelsquebec #assurances #beaute



51 vues

1702 Chemin Gascon
Terrebonne, QC J6X 3A4

514-717-9516

  • Facebook
  • Instagram

Formulaire d'abonnement