top of page
Rechercher

Légal ou pas ? Autorisé ou pas ? Acte médical ?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Ouf ! J'espère que tu es prêt parce que ce mois-ci c'est un GROS sujet ! Je veux t'éclaircir des zones grises en liens avec mon magnifique milieu, l'esthétique. Mon but n'est pas de faire peur à personne, mais plutôt de t'informer et te donner des outils afin que tu puisses bien orienter tes choix.


Note : Je vais parler au NOUS pour parler des esthéticiennes




Les termes


Et oui, en esthétique il y a des mots que nous n'avons pas le droit d'utiliser ! Même si je sais que tu as une mycose de l'ongle (champignon), de l'acné du psoriasis ou autre, je n'ai pas le droit de diagnostiquer. Pourquoi ? Premièrement je ne pourrais même pas te prescrire quelque chose pour traiter donc ça servirait à rien et deuxièmement pour la simple et excellente raison que JE NE SUIS PAS MÉDECIN ! Pour pouvoir donner un diagnostique il faut faire parti du CMQ - Collège de Médecins du Québec, qui est l'ordre professionnel des médecins ici au Québec. En contrepartie, mon travail est de t'informer que je vois quelque chose d' ''anormal'' et de te référer au professionnel le mieux adapté pour t'aider si tu n'en connais pas. Si moi-même je n'en connais pas, il me fera plaisir de me renseigner et t'aider à en trouver un!


Nous ne pouvons pas non plus alléger/affirmer que nous pouvons traiter un problème de peau. Nous pouvons t'aider à apaiser ta condition de peau la contrôler, mais généralement si tu as une maladie ou un réel problème cutané c'est le médecin qui est le mieux placer pour t'aider.


Pour ce qui est de l'affichage, que ce soit en ligne ou en institut, personne n'est autorisé à écrire Médico-Esthétique s'il n'y a jamais de médecin sur place. Pour la simple et bonne raison que çà pourrait te faire croire en tant que consommateur qu'il y a un médecin sur place qui y pratique des actes médicales. En contrepartie, Esthétique Spécialisé ou Soins Spécifiques seraient appropriés.



Le vif du sujet !


Le vif du sujet aujourd'hui concerne les techniques/pratiques légales ou illégales. Cette partie est très importante pour toi si tu es une adepte des nouvelles technologies et des nouveaux services, et aussi des influenceurs qui peuvent nous vendre souvent n'importe quoi.


Mésothérapie / Microneedling / Micro-aiguillage

Pour ma part j'offre ce service depuis environ 2 ans et demi avec le Innopen (pen, fil et aiguille homologué Santé Canada) que J'ADORE! Selon Mr Legault, enquêteur du CMQ, cette technique est en zone grise. Pourquoi ? Parce qu'il se voit mal nous l'interdire quand le tatouage est tout a fait légal et beaucoup plus profond. Pratiquée par des esthéticiennes, des infirmières ou des médecins est autorisée au Canada / au Québec et assurable, tant qu'il n'y ait pas de préjudices. Donc c'est pourquoi il est important d'avoir les pré-requis nécessaires. Une bonne connaissance de la peau est nécessaire afin de pouvoir déterminer si la peau peut recevoir ce traitement ou non, reconnaître ses réactions possible et pouvoir bien conseiller la cliente pour sa routine post-traitement.


Dermaplanning

C'est une exfoliation fait à l'aide d'une lame. Cette technique est aussi dans une zone grise pour le moment et n'est pas autorisé aux esthéticiennes, seulement aux infirmières.


PRP / Plasma Riche en Plaquette / Vampire Lift

Ce service est autorisé, mais attention il doit être pratiqué par une infirmière ou un médecin !