Ouf ! J'espère que tu es prêt parce que ce mois-ci c'est un GROS sujet ! Je veux t'éclaircir des zones grises en liens avec mon magnifique milieu, l'esthétique. Mon but n'est pas de faire peur à personne, mais plutôt de t'informer et te donner des outils afin que tu puisses bien orienter tes choix.
Note : Je vais parler au NOUS pour parler des esthéticiennes
Les termes
Et oui, en esthétique il y a des mots que nous n'avons pas le droit d'utiliser ! Même si je sais que tu as une mycose de l'ongle (champignon), de l'acné du psoriasis ou autre, je n'ai pas le droit de diagnostiquer. Pourquoi ? Premièrement je ne pourrais même pas te prescrire quelque chose pour traiter donc ça servirait à rien et deuxièmement pour la simple et excellente raison que JE NE SUIS PAS MÉDECIN ! Pour pouvoir donner un diagnostique il faut faire parti du CMQ - Collège de Médecins du Québec, qui est l'ordre professionnel des médecins ici au Québec. En contrepartie, mon travail est de t'informer que je vois quelque chose d' ''anormal'' et de te référer au professionnel le mieux adapté pour t'aider si tu n'en connais pas. Si moi-même je n'en connais pas, il me fera plaisir de me renseigner et t'aider à en trouver un!
Nous ne pouvons pas non plus alléger/affirmer que nous pouvons traiter un problème de peau. Nous pouvons t'aider à apaiser ta condition de peau la contrôler, mais généralement si tu as une maladie ou un réel problème cutané c'est le médecin qui est le mieux placer pour t'aider.
Pour ce qui est de l'affichage, que ce soit en ligne ou en institut, personne n'est autorisé à écrire Médico-Esthétique s'il n'y a jamais de médecin sur place. Pour la simple et bonne raison que çà pourrait te faire croire en tant que consommateur qu'il y a un médecin sur place qui y pratique des actes médicales. En contrepartie, Esthétique Spécialisé ou Soins Spécifiques seraient appropriés.
Le vif du sujet !
Le vif du sujet aujourd'hui concerne les techniques/pratiques légales ou illégales. Cette partie est très importante pour toi si tu es une adepte des nouvelles technologies et des nouveaux services, et aussi des influenceurs qui peuvent nous vendre souvent n'importe quoi.
Mésothérapie / Microneedling / Micro-aiguillage
Pour ma part j'offre ce service depuis environ 2 ans et demi avec le Innopen (pen, fil et aiguille homologué Santé Canada) que J'ADORE! Selon Mr Legault, enquêteur du CMQ, cette technique est en zone grise. Pourquoi ? Parce qu'il se voit mal nous l'interdire quand le tatouage est tout a fait légal et beaucoup plus profond. Pratiquée par des esthéticiennes, des infirmières ou des médecins est autorisée au Canada / au Québec et assurable, tant qu'il n'y ait pas de préjudices. Donc c'est pourquoi il est important d'avoir les pré-requis nécessaires. Une bonne connaissance de la peau est nécessaire afin de pouvoir déterminer si la peau peut recevoir ce traitement ou non, reconnaître ses réactions possible et pouvoir bien conseiller la cliente pour sa routine post-traitement.
Dermaplanning
C'est une exfoliation fait à l'aide d'une lame. Cette technique est aussi dans une zone grise pour le moment et n'est pas autorisé aux esthéticiennes, seulement aux infirmières.
PRP / Plasma Riche en Plaquette / Vampire Lift
Ce service est autorisé, mais attention il doit être pratiqué par une infirmière ou un médecin !
Pourquoi ? Simplement parce que les esthéticiennes ne sont pas autorisées à faire le prélèvement sanguin nécessaire au traitement.
Hyaluron Pen / Injections sans Aiguilles
Une technique qui injection des agents de comblement par pression (environ 800km/h) à l'aide d'un punch n'est pas homologué par Santé Canada et aucune de nos assurances ne nous assurent pour la pratiquer. Malheureusement mal effectué il y a de grands risques! Le Collègue des Médecins a reçu plus de 40 plaintes en moins de 1 ans concernant ce service précis. Danger de nécrose ou même pire encore.
Pour comprendre un peu mieux la technique et ses risques voici des liens vers des parutions dans les médias.
Fils Tenseurs PDO / Threadlift
C'est une technique de lifting sans chirurgie et non permanente qui est autorisée aux médecins chirurgiens expérimentés exclusivement. Si une esthéticienne te l'offre ... FUIS !!!
Photo-épilation / Laser / IPL
Ce type de service est autorisé et ne devrait être pratiqué que par d'esthéticiennes, des infirmières ou des médecins. Ces appareils mal calibrés peuvent être TRÈS dangereuses, mais en contre partie, si ton dossier médical change (prise de médicament, maladie ou autre) ou que tu as pris du soleil, tu TE dois d'être honnête avec ton ou ta professionnelle !
Lien média
Mot de la fin
N'hésites pas à demander à ton ou ta professionnel de la peau quels produits/appareils, elle utilise et même faire tes propres recherches pour t'assurer de la qualité des produits, des appareils et du service également. Je te recommande de bien choisir minutieusement ton esthéticienne, pour t'aider dans ton choix je te recommande mon article : Comment bien choisir son esthéticien(ne) ?. Tu as des questions sur une technique qui n'est pas mentionnée dans l'article ? Tu peux me contacter via ma page Facebook ou mon site internet et il me fera plaisir de t'aider à trouver la réponse si je ne l'ai pas.
#adbeauty #meq #lne #mouvementesthetiquequebec #apeseq #soinspersonnelsquebec #esthetique #medicoesthetique #actemedical #professioneldelasante #medecin #infirmiere #injections #injectionsansaiguilles #microneedling #microdermabrasion #ccglow #bbglow #mesotherapie #sante #peeling #lifting #acidehyaluronique #botox #botoxlike #rajeunissement #photorajeunissement #photoepilation #laser #ipl #ultrasons #slimwave #cryolipolyse #hyaluronpen #préjudice #ordreprofessionnelle #limite #diagnostique #traitementmédical #recourtcollectif #dermaplaning #rcmo #reconnaissancedecompétence #acrédité #respect #lashlift #extensionsdecils #facial #soinduvisage #spa
Comentarios