top of page

Le “slugging” une révolution pour ta peau ou non ?

Qu’est-ce que je pense du “slugging” qui se dit être une technique d’hydratation intense ?

Dans cet article, je vais t’expliquer sa petite histoire / d'où ça vient, qu’est-ce que fait réellement la vaseline sur ta peau, à qui il est vraiment déconseillé de le faire et par quoi je le remplace pour obtenir un résultat WOW !



Son histoire


Le "slugguing" a fait son apparition dans la K-Beauty, une routine de soin de peau coréenne.

Particulièrement publicisée en Asie avant de devenir un trend sur TikTok et Instagram il y a plusieurs mois. La technique est de se badigeonner le visage avec de la vaseline (comme un masque) et de le garder pour la nuit. "Slug" qui veut dire limace, fait référence au look un peu dégueu que laisse la vaseline sur la peau comme le ferait la limace.



La technique


La technique permet de lutter contre l’inconfort que cause la déshydratation et son seul bienfait est de conserver l’hydratation, un peu comme un couvercle. Elle crée une occlusion et stoppe la perte en eau. La vaseline ne pénètre pas et on ne veut pas ! Rappelons-nous que c’est de la gelée de pétrole, donc non merci sur mon visage !







Qui devrait l'éviter à tout prix ?!


Les peaux grasses à tendances acnéiques devraient éviter à tout prix de faire du "slugging" avec de la vaseline ! Car elle pourrait littéralement inviter la bactérie de l'acné, la p-acnes, à proliférer. Eh oui, car cette bactérie fait partie du 5% de bactéries qui sont lipophile dans qui aiment vivre dans l'huile et y proliférer. Elle bouchera aussi les pores donc plus de boutons, plus de points noirs (un teint plus terne), plus de problèmes. La peau sera mieux hydratée, car la vaseline aura permis de limiter la perte en eau, mais je crois que à ce prix, c'est cher payé.



Voici MA façon de voir et faire le "slugging"


D'abord et avant tout, petit truc d'experts; tu dois nettoyer, exfolier et tonifier ta peau afin d'optimiser ton résultat.


Une fois une peau bien propre, dégagée des cellules mortes et mon pH rebalancé, voici mes étapes :


1- Sérum : idéalement d'acide hyaluronique, pour son pouvoir hydratant / de rétention d'eau, raffermissant, repulpant


2- Masque (qui remplacera la vaseline) j'adore le masque à l'acide hyaluronique ou effect masque de Klapp pour faire la technique. Ils ont en plus de leur pouvoir hydratant un côté un peu plus riche, donc ils créent l'occlusion que l'on recherche.


3- Huile pour le visage (pas obligatoire, mais un beau plus) j'aime beaucoup l'huile au rétinol A Classic de Klapp et l'huile Précieuse de Thalion.


4- On garde le tout pour la nuit, le temps que la peau travaille avec ces superbes actifs ! Car rappelle-toi, le moment de la journée où la peau travaille le plus fort, c'est la nuit pendant que tu dors.


P.S. Comme je le dit toujours, ça ne sert à rien de mettre une épaisse couche de masque, la peau ne l'absorbera pas! Met plutôt une couche fine comme si tu mettais une crème et tu pourras profiter plus longtemps de ton pot !



En résumé


Donc finalement, pas que je suis contre, mais pour obtenir de réels bénéfices, il est nettement mieux de le faire avec une cosmétique avancée qui aura de réels bénéfices sur ta peau et pas seulement retenir l’eau dans ta peau. AH et, de la façon dont je l'explique, il est plus que possible de trouver une excellente combinaison pour chaque type de peau, même les peaux grasses acnéiques. Bonne journée et à la prochaine pour un prochain article !


1 Comment


walid bahaj
walid bahaj
Jul 20, 2023
Like
bottom of page