top of page

Ce qu’on ne te dit pas sur les applications style Yuka / VRAIMENT FIABLE ?

Tu entends tout le temps parler des outils d’analyse de produits comme Yuka, Inci Beauty ou Clean Beauty et tu te demandes si ça va vraiment t’aider à faire un meilleur choix quant à la consommation de tes produits de beauté.


Si tu lis jusqu’à la fin, avec mes conseils d’experte de la peau, tu pourras comprendre pourquoi je ne les recommande absolument pas et à la fin je te recommande plutôt quoi faire pour faire le bon choix


Disponible en vidéo si tu préfères 👉 https://youtu.be/YUgoABZHYIk?si=8fOxNEg6WX_t3REs




yuka vraiment fiable ?

yuka vraiment fiable ?

Le système de notation de Yuka : Une approche simpliste et trompeuse


Yuka attribue une couleur (verte, jaune, orange ou rouge) à chaque produit en fonction de sa composition, malheureusement cette approche simpliste ignore plusieurs facteurs cruciaux :

  • La quantité : Un ingrédient peut être dangereux à forte dose, mais parfaitement sûr à des concentrations plus faibles. Par exemple, le dioxyde de titane, classé orange par Yuka à cause d'un risque potentiel par inhalation, est un filtre solaire ultra-stable et doux pour la peau lorsqu'il est utilisé dans une crème.

  • Le mode d'application : La pénétration d'un ingrédient dépend de sa taille et du véhicule utilisé. Il est peu probable qu'une crème contienne des conservateurs destinés à pénétrer profondément dans la peau.



Des exemples qui démontrent les failles de Yuka


  • Les parabens : Yuka les pénalise, alors qu'ils sont utilisés depuis plus de 100 ans et considérés comme sûrs par les autorités compétentes.

  • Les sucres : Hydratants bénéfiques pour la peau, ils sont mal notés par Yuka.

  • Les marques recommandées par les dermatologues : La Roche-Posay et Avène, souvent mal notées par Yuka, sont pourtant conçus pour les peaux les plus sensibles. Donc yuka vraiment fiable ?

En résumé


Yuka peut être un outil utile pour une première approche, mais il est crucial de ne pas se fier aveuglément à ses notes. Prend le temps de comprendre les limites de son système de notation et privilégiez des sources d'information plus fiables pour faire des choix éclairés pour ta peau. Demande à ta dermo-esthéticienne préférée, elle saura t'aider !


Liens utiles :


bottom of page