top of page

Collagène à boire : Mythe ou Réalité ?

Salut à toi fan de beauté !

De nombreuses marques vantent les mérites du collagène à boire pour une peau plus ferme et rebondie. Mais que penser de cette nouvelle tendance beauté ? Est-elle vraiment efficace? Faisons le point aujourd'hui !


Disponible en vidéo si tu préfères 👉 https://youtu.be/0ExUJR4JXU4






Qu'est-ce que le collagène ?


Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Elle est responsable de l'élasticité, de la cohésion et de la régénération des tissus, notamment la peau, les os, les muscles et les cartilages.



Pourquoi notre production de collagène diminue-t-elle ?


La production naturelle de collagène diminue avec l'âge, à partir de 25 ans environ. Cette diminution est responsable des signes de vieillissement cutané, tels que les rides, les ridules, la perte d'élasticité et le relâchement de la peau.



Collagène à boire


Le collagène à boire : une solution efficace ?


L'industrie de la beauté propose de nombreux suppléments de collagène à boire, qui promettent de combler les rides, d'améliorer l'élasticité de la peau et de lutter contre la cellulite, mais est-ce vraiment aussi efficace sur ses aspects que l'on nous le dit ?



Deux types de collagène

  • Collagène bovin : issu de la peau, des tendons et des os de vaches

  • Collagène marin : issu de la peau de poissons

Les deux proviennent de déchets alimentaires.


Collagène végan :

Il n'existe pas de collagène véritablement végan, car il s'agit d'une protéine animale.



Assimilation du collagène à boire


Le collagène ingéré est absorbé par tous les organes du corps avant d'atteindre la peau. Cela signifie que la quantité de collagène réellement disponible pour la peau est limitée.

Les études scientifiques sur l'efficacité du collagène à boire sont encore peu nombreuses et controversées.



En résumé


Boire du collagène n'est pas une solution miracle pour rajeunir la peau.

L'efficacité de cette pratique est limitée et d'autres solutions, comme une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation et une protection solaire quotidienne, sont plus efficaces pour prévenir les signes de vieillissement cutané.



Conseils d'experte

  • Privilégiez une alimentation riche en collagène naturel : viande rouge, poisson, œufs, fruits et légumes riches en vitamine C.

  • Appliquez des crèmes anti-âge contenant du collagène topique.

bottom of page